Quel est le processus de fabrication des voitures ?

De la conception sur ordinateur à la sortie de l’usine, le process de création des voitures prend des années mais la fabrication à proprement parler, ne prend que quelques heures. Selon la capacité de la chaîne de production, des centaines de milliers de voitures sortent chaque année d’une même usine.

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Le processus de fabrication des voitures est très complexe et l’un des principaux enjeux est celui de la logistique, des pièces auto à la livraison des véhicules. Voici les principales étapes et comment fonctionnent les constructeurs automobiles pour produire des centaines de milliers de voitures par an toujours plus vite.

Les centres de design

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Au départ, il y a des centres de conception où travaillent designers et ingénieurs. Pour de nombreux constructeurs, les centres se trouvent dans le pays d’origine de la marque toutefois, certains possèdent ce genre de centres dans le monde entier. Le design mais aussi les questions très complexes d’utilisation des matériaux et d’automatisation des process sont quelques-unes des activités de ces centres.

La logistique

L’un des enjeux majeurs du processus de fabrication des voitures a toujours été et sera toujours la logistique, c’est-à-dire les questions liées au transport des voitures. Tout n’est pas fabriqué au même endroit ni même dans un seul pays. Les voitures destinées à être commercialisées dans un pays peuvent être fabriquées à l’étranger, dans des usines de production.

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La logistique concerne aussi bien le transport des pièces auto que la livraison des véhicules en concession. Pour cela, les constructeurs automobiles possèdent des centres logistiques dédiés à l’activité de stockage et de distribution.

Implantés dans les pays de production, ils sont parfois des centres régionaux comme avec Ford Europe. Les constructeurs américains ont des filiales européennes. Mais aujourd’hui, les constructeurs automobiles concluent des partenariats et « s’achètent » les uns les autres, Renault-Nissan, Chevrolet-Daewoo… le seul moyen de se développer.

La chaîne

Une usine produit souvent un modèle spécifique avec une chaîne conçue pour une voiture. Par exemple, l’un des sites de production Mercedes France fabrique la Smart. L’usine de production est un vaste complexe dont le fer de lance est sa chaîne de montage. Certaines usines comprennent également la chaîne d’assemblage. Cette étape de la fabrication des voitures concerne les différentes pièces de la carrosserie.

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Chaque constructeur a ses forces et ses faiblesses dans son processus de fabrication. Toyota est l’un des plus réputés. Il a été le premier à utiliser un système de production dans lequel les véhicules produits répondent à une demande – ce qui permet de réaliser d’importantes économies car les stocks sont beaucoup plus faibles que dans les chaînes classiques.

Si les ouvertures d’usines à l’étranger génèrent de graves tensions sociales dans tous les pays où cela se produit, l’ouverture d’une usine est à l’inverse, une nouvelle toujours attendue avec le plus grand intérêt. En effet, les usines de production des constructeurs automobiles sont de très grands pourvoyeurs d’emplois, par milliers sinon, par centaines de postes sur un seul site.

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