Rôle du filtre à carburant et conseils pour le changer soi-même

Quel est le rôle exact du filtre à carburant et comment faire pour le changer soi-même ? Cet article vous explique l’importance du filtre à gasoil et vous donne des astuces pour effectuer vous-même la délicate opération de remplacement du filtre.

Le filtre à carburant est une pièce qui joue un rôle capital sur les véhicules dotés d’un moteur diesel. C’est pour cela qu’il est déconseillé de le changer soi-même même si cela reste possible.

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À quoi sert le filtre carburant ?

On l’appelle aussi filtre à gasoil. Il protège le moteur des véhicules diesels en filtrant les minuscules particules du carburant pour les empêcher de se répandre dans le circuit d’alimentation. Les impuretés contenues dans le réservoir sont de natures diverses. Il prévient ainsi l’usure prématurée de différentes pièces de votre moteur.

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Il se produit également un phénomène de condensation et ce filtre va empêcher l’eau de se propager et ainsi préserver la performance et la durée de vie du moteur surtout que le moteur à injection est exigeant sur la qualité du carburant, comme le moteur HDi. Certains filtres servent aussi à réguler la température (réchauffage contre les températures hivernales) ou la pression.

Le filtre permet donc d’éviter l’encrassement mais il y en a de différentes sortes. Il dépend surtout du niveau de sophistication du moteur. De plus en plus avancés, les moteurs ont besoin de filtres de plus en plus efficaces, notamment depuis le développement du Common Rail. Ainsi, vous trouvez des filtres que l’on installe et que l’on retire de différentes manières.

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Le moteur à essence a aussi un filtre. Il est désigné comme filtre à essence et se trouve entre le carburateur et la pompe à essence. Il ne se change pas souvent et même quasiment jamais sur les véhicules les plus récents.

Comment changer le filtre carburant ?

Le filtre à carburant ou filtre à gasoil quant à lui, devrait être changé tous les 20 000 km. Cela dit, une difficulté au démarrage, un moteur moins performant ou des à-coups peuvent indiquer qu’il est temps de le remplacer. Il est aussi recommandé de vérifier régulièrement la quantité d’eau dans le filtre au risque d’abîmer sérieusement le moteur à injection.

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Le changer soi-même n’est généralement pas conseillé. C’est en partie à cause du risque de perte d’étanchéité au moment de replacer les joints mais aussi parce que des particules peuvent facilement entrer dans le système d’alimentation, ce qui serait très dangereux pour le moteur. Les nouveaux moteurs diesels sont particulièrement sensibles.

Le filtre n’est pas difficile à trouver ni difficile d’accès, mais il faut enlever la vis de purge donc vous devez prévoir un récipient pour évacuer le gasoil. Vous devez ensuite débrancher les connecteurs d’alimentation (que vous devrez correctement raccorder) pour pouvoir retirer le couvercle et le joint et ensuite retirer le filtre. Il faut nettoyer la cuve avant de poser le nouveau filtre.

Vous devrez ensuite procéder à une autre opération : réamorcer la pompe a gasoil.

Sources photos:

http://www.pinterest.com/pin/503418064568249979/

http://www.idgarages.com/fiche-d-entretien-vehicule/12-moteur/74-filtre-a-carburant/

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/mieux-vaut-un-vieux-diesel-encrasse-qu-un-neuf-dote-du-filtre-a-particules_1126238.html

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99779

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