Pourquoi et comment changer le liquide de frein de votre voiture ?

Faire l’appoint ou purger le liquide de frein, ce n’est pas la même chose. Si la première opération est relativement simple, la seconde est une toute autre histoire. Mais vous pourriez le faire vous-même car il existe un appareil très efficace.

Pour un freinage optimum, on conseille de changer le liquide de frein tous les 50 000 km ou tous les 2 ans.

ImagePourquoi changer le liquide de frein

Ce liquide se dégrade avec le temps. Il chauffe, avec une sorte de marge de sécurité, puisque son point d’ébullition est élevé mais à force de chauffer, ce point d’ébullition diminue. Le liquide prend de l’eau et la pression hydraulique baisse.

Faire l’appoint

Il est recommandé de vérifier le niveau tous les 2 à 3 mois. Le voyant de frein peut s’allumer lorsqu’il y a un problème de niveau et vous pouvez constater aussi que la pédale de frein s’enfonce trop vite. Le niveau devrait se trouver au milieu des repères minimum et maximum du bocal, le réservoir de liquide de frein.

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Contrairement à la purge, faire l’appoint du liquide de frein est assez facile mais si le niveau est vraiment bas, vous devez être capable de repérer une éventuelle fuite. Également, quand le niveau de ce liquide est très bas, cela peut indiquer un problème de plaquettes de freins. Ainsi, si vous avez récemment fait changer les plaquettes, une fuite est peut-être en cause.

Comment changer le liquide de frein

La purge est indispensable quand une opération a été effectuée sur le circuit hydraulique de freinage car il risque d’y avoir de l’air dans le circuit. Purger le liquide de frein est une opération délicate qu’il est généralement déconseillé de faire soi-même. De plus, avec les voitures équipées de l’anti-blocage des roues, une bulle d’air sera fatale à la centrale hydraulique ABS.

L’air est le risque principal de l’opération et s’il y en a dans le circuit, les freins ne fonctionnent pas correctement. L’autre risque, c’est de ne pas enlever la totalité du liquide usager.

La purge

Le bocal se trouve sous le capot mais il faut démonter les roues et répéter l’opération pour chacune d’elles, en commençant par les roues arrière qui sont les plus éloignées dans le circuit.

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Purger le liquide de frein est une opération laborieuse qui se fait traditionnellement à deux. La personne au volant appuie sur la pédale de frein une fois qu’un tuyau est installé, de la vis de purge au récipient qui contient du liquide neuf. Celui-ci va repousser le liquide usager.

Pendant l’opération, l’autre personne ouvre et ferme la vis à chaque fois que la pédale s’enfonce puis revient. Un tuyau spécifiquement conçu pour l’opération permet toutefois de gagner du temps car il n’est plus nécessaire d’ouvrir et fermer la vis.

Le mécanicien professionnel le fait en une fois avec une machine. Celle-ci est en vente dans le commerce et facilite considérablement l’opération. Cela s’appelle un purgeur de frein automatique

Sources photos:

http://www.1001moteurs.com/102092/savoir-freiner.html

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet420062.htm

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